mardi 26 mai 2009

Pourvu qui neige





Mon pare brise il est cassé.
Moi mon mari il est sorti rentrer le linge j'ai cru qu'il allait se faire assommer.
J'ai gardé un grêlon au congélo on dirait un œuf de pigeon. Tu rigoles, un œuf de poule, oui!
À Cugnaux , on en a eu qui faisaient bien 3 kilos.
Tu déconnes !
Oui.



La vie des gens au bureau, ceux qui font la croissance des pays développés, pour ceux qui connaissent pas, les enfants, les femmes au foyers, les chômeurs, les handicapés, les arabes et les noirs, est rythmée par google, les sudokus, deezer, les anniversaires des uns, les congés des autres et le temps qu'il a fait hier. Sans penser qu'il est le même pour tous, on a tous vécu le même temps hier puisqu'on habite tous à 2 kilomètre les uns des autres et que la discussions ne nous apprendra rien de nouveau sauf que la clio a pris cher mais que tout ça c'est du matériel.

Ceux qui nous demandent notre avis sur le temps d'hier n'ont qu'une idée en tête : nous parler d'eux en retour, de leur vie, de leurs enfants, de leur maison parce que le bonheur ne vaut que s'il est partagé, parce que tu vas m'offrir ton plus beau sourire, ton plus joli "bouduu", ton meilleur "pfuuu" et ta grimace la plus éplorée devant une catastrophe qu'on a quand même bien vécu parce qu'elle nous rappellera dans des années ce soir où toute la famille s'est blottie sous la table en attendant que ça passe."
Ces spasmes, ces tressaillements intérieurs quand on raconte une anecdote, ces "petites gouttes de plaisir au fond de la culotte" comme disent les indiens Navaros, c'est peut être ça le bonheur, plus encore que l'anecdote elle-même.

Plus personne n'a de jardin secret, plus personne ne garde pour lui ce qui lui est arrivé de bien pendant son week end. Le lundi matin à neuf heure trente tous les collègues ont déjà appris que le petit avait fait ses premiers pas, que l'Espagne juste après la frontière c'est carrément différent de la France, que ça faisait bien trois ans qu'on avait pas fait une grasse mat. comme ça ou que le kebab du libanais au début de la rue des Lois il est pas passé mais j'arrive pas à me faire vomir et ça a duré trois jours - bonjour le week-end.
"Bonjour le week-end"…


On va tous regarder les infos à 13h entre le poisson pané et les petits suisses, le doigt sur le combiné pour appeler nos parents si y a Toulouse à la télé.
Et si jamais y a Toulouse, y en aura plus qu'il n'en faut pour occuper l'après-midi.
Voire une semaine.

S'il neige demain, prenez un congé maladie et gardez le pour vous.

Aucun commentaire: