mardi 16 décembre 2008

Jour J-9


Ca sentait le sapin, les bougies à l'orange et aussi un peu la transpiration, hier soir en la Cathédrale St Étienne, pour les ultimes préparations de la messe de Noël.

"On va esquinter St Sernin" a déclaré Robert Hossein à sa sortie, tard dans la nuit.
Et c'est vrai qu'ils ont cassé la baraque hier soir pour la première des répétitions costumées. Il faut dire que les pensionnaires de la maison de retraite Sainte Cécile, tous d'anciens gradés, ont été des centurions plus vrais que nature. Du sang, des cris, des pleurs, des chansons entraînantes et un tour de force que seul Robert et son équipe pouvaient mettre en place : un accouchement en direct sur les 12 coups de minuit.

Aux 1ers rangs, la confrérie en est sortie les yeux tout humides d'émotions et les soutanes toutes éclaboussées par le spectacle.

Cette année, et pour la première fois depuis longtemps, on ne rencontrera pas Jésus dans les rayons traiteurs des grands magasins, entre le foie gras et le saumon fumé, mais bel et bien dans la chaleur des veillées endiablées qui s'organisent un peu partout dans notre belle ville rose.

Aucun commentaire: