mercredi 24 décembre 2008

Peint avec la bouche


"Noël est à tout le monde, et d'abord aux enfants, surtout aux enfants handicapés…!" voilà selon des témoins, les dernières paroles de sœur Emmanuelle sentant la fin arriver.
Ces paroles nous ont bouleversées. Nous nous sommes retroussés les manches et battus devant les contestations des paroissiens pour confier la décoration de la messe de minuit à l'église St Aubin aux jeunes pousses de l'association "peint avec la bouche et les pieds".

La collégiale chargée de la sélection des œuvres a été bluffée.

Nous vous présentons en exclusivité le tableau de Loïc âgé de 9 ans à peine, lauréat de cette année avec sa "La vierge à l'enfant 2023", qui fera aussi la couverture du "calendrier 2009 peint avec la bouche et les pieds".
On est stupéfait devant la "patte" du futur Picasso.
Étonnant de réalisme, prodigieuse justesse du trait.
"J'ai particulièrement soigné le bœuf", nous a-t-il confié ce matin.
La foi peut soulever des montagnes, mêmes des montagnes de souffrance.

Terriblement handicapé, sans bras ni jambes, il a cessé de s'alimenter pendant 4 jours pour pouvoir finir, du bout des lèvres, ce magnifique chef d'œuvre.
M Pokora, parrain de l'association, viendra chanter le divin enfant ce soir à St Aubin avec sa troupe de danceurs, et passera chez vous entre le 25 et le 31, les calendriers dans un bras, Loïc dans l'autre, vous proposer des calendriers que vous n'êtes pas prêts d'oublier.

Aucun commentaire: